Depuis plusieurs jours, on peut voir dans quelques vidéos et titres d'articles, l'utilisation du terme "bento" pour décrire Final Fantasy VII Rebirth. Son apparition fait suite à plusieurs interviews de Naoki Hamaguchi, directeur de Final Fantasy VII Rebirth, où celui-ci a utilisé le terme pour définir, ce qu'est ce remake. L'une de ces interview est disponible sur le site de Libération. Le terme coffre à jouet a aussi été utilisé. Par ailleurs, dans une autre interview, il précise son idée avec le terme "Makunôchi-bento" qui désigne un type de bento distribué entre les actes du théâtre Kabuki. Cette précision ne change pas le cœur de l'idée présenté par le directeur.
Naoki Hamaguchi utilise ce terme pour décrire le concept de design du jeu à l'ensemble des équipes de développement : un ensemble d'éléments que le joueur peut picorer s'il le souhaite. Une intrigue principale, des quêtes annexes et une myriade d'activités autour.
Ce concept n'est pas nouveau, on le retrouve aisément dans la série des jeux Yakuza ou Ryû ga Gotoku par exemple. Si ce terme n'invente pas un nouveau genre, il cristallise peut-être l'idée générale de ce type de jeu. Il faudra voir si le terme reste utilisé ou s'il disparaitra au fil des mois.
Si Final Fantasy VII Rebirth vous intéresse, je vous recommande l'interview de libération sous forme de podcast.