Au programme : Halloween, l'IA générative et le droit d'auteur, les femmes chez SEGA au Japon, l'e-sport et ses Jeux olympiques, la refonte d'Affinity et son modèle économique. De nombreuses actualités pour cette reprise, que vous pouvez picorer à votre guise.
✉️ News de newsletter
➡️ Suite aux différentes nouvelles peu réjouissantes concernant Substack, j'ai finalement décidé de gérer un ghost et de vous laisser le choix entre consulter le site ou vous inscrire à la newsletter Autour du jeu. Pour le moment, elle abordera des sujets liés au design, à l'industrie et à l'histoire du jeu vidéo. Je verrai sur le long terme si c'est le meilleur modèle. Je ne m'engage pas non plus sur un rythme de publication, mais je ne pense pas que je vous assommerai de mails pour ceux qui s'inscrivent à la newsletter 😅
🎃 C'était halloween et c'est cool !
Si vous me suivez sur d'autres réseaux sociaux, vous savez que j'adore les jeux d'horreur ! Je me dois donc de vous recommander quelques contenus et lectures sur le sujet.
👻 Risques créatifs et horreur
Cet article, qui ne date pas d'octobre, rappelle l'apport créatif des jeux d'horreur. Si certaines mécaniques peuvent parfois sembler datées, le jeu d'horreur reste un terrain d'expérimentation d'autant plus important dans notre industrie aujourd'hui. Je vous propose donc un article d'Endlessmode sur le sujet ainsi que la dernière vidéo de WTF'UX.

👹 Suivre Silent Hill f avec la seiyû de l'héroïne
Moins lié au design, mais tout aussi intéressant, vous pouvez suivre les diffusions en direct de la seiyû (doubleuse) de l'héroïne du dernier Silent Hill. Dans les commentaires, vous trouverez des traductions de ses vidéos en direct.
🤖L'IA entre adoption et débuts d'actions
Chaque semaine si ce n'est chaque jour, on entend parler d'IA. Cela peut être fatigant ou démoralisant car on relève essentiellement les mauvaises nouvelles et oui, il y en a beaucoup. Dans cette section, il y aura quelques liens dont vous avez l'habitude mais également de premières actions qui deviennent récurrentes contre ces dernières.
🧑⚖️ George R.R. Martin et OpenAI
Un juge a autorisé George R. R. Martin à poursuivre OpenAI pour violation de droits d'auteur, ce qui lui permet donc de poursuivre la société. Sa demande s'inscrit dans une action commune avec plusieurs autres auteurs visant la société d'intelligence artificielle générative. Il faudra encore attendre le résultat le jugement final avant de se réjouir sachant qu'aux États-Unis, il est possible de voir des procès se conclurent à travers des accords et une réparation financière. À suivre
⚖️ Une organization japonaise demande à OpenAI d'arrêter d'exploiter leur jeu
Créée en 2002 à la demande du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et de l'Agence des affaires culturelles, CODA a pour mission de « promouvoir le développement à l'étranger du contenu japonais et de prendre des mesures anti-piratage ».
Ce 28 octobre 2025, ils ont donc demandé à OpenAI d'arrêter de construire son intelligence artificielle générative à partir des productions culturelles japonaises.


⚙️ Des studios de jeu vidéo commencent à intégrer, ouvertement ou non, l'IA générative
Parmi les plus expressifs sur cette thématique, EA qui annonce son partenariat avec Stability AI ou Krafton qui confirme son intention d'utiliser l'IA générative au sein de ses jeux. Face à cela, les inquiétudes et les problèmes de production apparaissent également dans de plus en plus d'articles qui révèlent que, si le sujet n'est pas abordé ouvertement dans les communications, l'IA générative est de plus en plus utilisée dans les entreprises de jeux vidéo.


🍂 News en vrac
📚 Pourquoi y a-t-il beaucoup de femmes dans les anciennes productions de Sega ?
Il s'agit d'un article du site VGDensetsu qui revient sur Rieko Kodama et la place des femmes chez SEGA, au Japon. Je vous recommande vivement de lire cet article pour mieux comprendre l'impact des dynamiques socio-économiques locales sur les parcours des femmes dans l'industrie du jeu vidéo.

👛 E-sport et jeux olympiques
Oni rend son édito gratuit cette semaine afin d'expliquer tout ce qu'il se passe autour de l'e-sport actuellement. Comme je ne suis pas assez renseignée sur cette industrie, je vous invite à le lire pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement.

🎨 Affinity (Canva) secoue le milieu du design
Après une longue attente depuis le début du mois d'octobre, Affinity annonce regrouper ses logiciels en un seul et passer au gratuit. Seules les fonctionnalités d'intelligence artificielle générative seront réservées à l'abonnement pro de Canva. Les utilisateurs sont inquiets, ce qui est compréhensible, car on a malheureusement l'habitude, suite à des rachats, de voir le produit initial devenir de plus en plus « merdique ».
Merci de m'avoir lu ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord ou n'importe quels autres réseaux.






