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[ATJ #02] C'est Halloween mais forcément l'IA générative occupe l'actualité

Halloween, l'IA générative et le droit d'auteurs, les femmes chez SEGA au Japon, l'e-sport et ses jeux olympiques, la refonte d'Affinity et son modèle économique. Pleins d'actualités pour cette reprise que vous pouvez picorer comme vous le souhaitez.
[ATJ #02] C'est Halloween mais forcément l'IA générative occupe l'actualité
Illustration de Silent Hill f

Au programme : Halloween, l'IA générative et le droit d'auteur, les femmes chez SEGA au Japon, l'e-sport et ses Jeux olympiques, la refonte d'Affinity et son modèle économique. De nombreuses actualités pour cette reprise, que vous pouvez picorer à votre guise.


✉️ News de newsletter

➡️ Suite aux différentes nouvelles peu réjouissantes concernant Substack, j'ai finalement décidé de gérer un ghost et de vous laisser le choix entre consulter le site ou vous inscrire à la newsletter Autour du jeu. Pour le moment, elle abordera des sujets liés au design, à l'industrie et à l'histoire du jeu vidéo. Je verrai sur le long terme si c'est le meilleur modèle. Je ne m'engage pas non plus sur un rythme de publication, mais je ne pense pas que je vous assommerai de mails pour ceux qui s'inscrivent à la newsletter 😅

🎃 C'était halloween et c'est cool !

Si vous me suivez sur d'autres réseaux sociaux, vous savez que j'adore les jeux d'horreur ! Je me dois donc de vous recommander quelques contenus et lectures sur le sujet. 

👻 Risques créatifs et horreur

Cet article, qui ne date pas d'octobre, rappelle l'apport créatif des jeux d'horreur. Si certaines mécaniques peuvent parfois sembler datées, le jeu d'horreur reste un terrain d'expérimentation d'autant plus important dans notre industrie aujourd'hui. Je vous propose donc un article d'Endlessmode sur le sujet ainsi que la dernière vidéo de WTF'UX. 

The History of Horror Games Reminds Us that Game Design Thrives on Creative Risk and Freedom
Horror games like Nintendo Famicom Club and Silent Hill wouldn’t exist if game designers weren’t given the freedom to take risks.

👹 Suivre Silent Hill f avec la seiyû de l'héroïne

Moins lié au design, mais tout aussi intéressant, vous pouvez suivre les diffusions en direct de la seiyû (doubleuse) de l'héroïne du dernier Silent Hill. Dans les commentaires, vous trouverez des traductions de ses vidéos en direct.


🤖L'IA entre adoption et débuts d'actions

Chaque semaine si ce n'est chaque jour, on entend parler d'IA. Cela peut être fatigant ou démoralisant car on relève essentiellement les mauvaises nouvelles et oui, il y en a beaucoup. Dans cette section, il y aura quelques liens dont vous avez l'habitude mais également de premières actions qui deviennent récurrentes contre ces dernières.

🧑‍⚖️ George R.R. Martin et OpenAI

Un juge a autorisé George R. R. Martin à poursuivre OpenAI pour violation de droits d'auteur, ce qui lui permet donc de poursuivre la société. Sa demande s'inscrit dans une action commune avec plusieurs autres auteurs visant la société d'intelligence artificielle générative. Il faudra encore attendre le résultat le jugement final avant de se réjouir sachant qu'aux États-Unis, il est possible de voir des procès se conclurent à travers des accords et une réparation financière. À suivre

ChatGPT came up with a ‘Game of Thrones’ sequel idea. Now, a judge is letting George RR Martin sue for copyright infringement.
The ruling greenlights lawsuits against OpenAI and Microsoft by authors Martin, Michael Chabon, Ta-Nehisi Coates, Sarah Silverman, and others.

⚖️ Une organization japonaise demande à OpenAI d'arrêter d'exploiter leur jeu

Créée en 2002 à la demande du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et de l'Agence des affaires culturelles, CODA a pour mission de « promouvoir le développement à l'étranger du contenu japonais et de prendre des mesures anti-piratage ». 

Ce 28 octobre 2025, ils ont donc demandé à OpenAI d'arrêter de construire son intelligence artificielle générative à partir des productions culturelles japonaises.

CODA Issues Written Request to OpenAI Regarding Sora 2 - Content Overseas Distribution Association(CODA)
At the request of its member companies, CODA submitted
Sony’s Aniplex, Bandai Namco and other Japanese publishers demand end to unauthorized training of OpenAI’s Sora 2 through CODA - AUTOMATON WEST
Major Japanese anime, game and manga publishers have lodged a written request to OpenAI regarding the use of their content for AI training.

⚙️ Des studios de jeu vidéo commencent à intégrer, ouvertement ou non, l'IA générative

Parmi les plus expressifs sur cette thématique, EA qui annonce son partenariat avec Stability AI ou Krafton qui confirme son intention d'utiliser l'IA générative au sein de ses jeux. Face à cela, les inquiétudes et les problèmes de production apparaissent également dans de plus en plus d'articles qui révèlent que, si le sujet n'est pas abordé ouvertement dans les communications, l'IA générative est de plus en plus utilisée dans les entreprises de jeux vidéo. 

Jeux vidéo : les artistes face au boom de l’IA générative
Des personnages hyperréalistes et des univers virtuels créés sur simple demande : si les promesses des outils d’intelligence artificielle (IA) générative font miroiter des jeux vidéo plus ambitieux et moins chers à produire, elles se heurtent aux inquiétudes des artistes et développeurs.
Lara Croft retrouve sa vraie voix sans IA dans Tomb Raider
Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, a obtenu le retrait de sa voix modifiée par IA de la dernière compilation de jeux Tomb Raider éditée par
« Elle est déjà beaucoup plus utilisée qu’on ne le pense » : face au boom de l’IA générative dans les jeux vidéo, les artistes redoutent la fin de partie
Des personnages hyperréalistes et des univers virtuels créés sur simple demande : si les promesses des outils d’IA générative font miroiter des jeux vidéo plus ambitieux et moins chers à produire, elles se heurtent aux inquiétudes des artistes et développeurs.
✏️
Les avancées des actions liées aux droits d'auteur ou les articles qui rappellent le coût de l'IA générative et l'efficacité limitée (voire nulle) de cette dernière donnent de l'espoir quant à de premières avancées pour l'encadrer. Cependant, le temps que cela se mette en place, de nombreuses personnes risquent de perdre leur emploi et de se retrouver dans des situations précaires qui les pousseront à quitter l'industrie. L'autre risque est la disparition de certains studios dont les décisionnaires se seraient entièrement engagés dans l'IA générative. Au lieu de se laisser emporter par l'engouement actuel, il serait préférable pour les studios et les éditeurs de faire preuve de prudence face aux risques économiques liés à l'IA générative : imprévisibilité des coûts d'abonnement, coût réel de la production, dépendance à l'outil, respect du secret industriel, etc.

🍂 News en vrac

📚 Pourquoi y a-t-il beaucoup de femmes dans les anciennes productions de Sega ?

Il s'agit d'un article du site VGDensetsu qui revient sur Rieko Kodama et la place des femmes chez SEGA, au Japon. Je vous recommande vivement de lire cet article pour mieux comprendre l'impact des dynamiques socio-économiques locales sur les parcours des femmes dans l'industrie du jeu vidéo. 

Rieko KODAMA / 小玉理恵子, AKA Phoenix Rie / フェニックスりえ / Rie Wakashimazu / Rieko Kataoka – Part 6 (VF) – VGDensetsu
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La place des femmes aux débuts de l'industrie du jeu vidéo est une question qui revient de plus en plus souvent dans d'autres pays, comme les États-Unis et la France. Cette dernière souligne l'importance d'interroger la manière dont les histoires du jeu vidéo sont racontées et de prendre en compte les facteurs locaux dans ce processus.

👛 E-sport et jeux olympiques

Oni rend son édito gratuit cette semaine afin d'expliquer tout ce qu'il se passe autour de l'e-sport actuellement. Comme je ne suis pas assez renseignée sur cette industrie, je vous invite à le lire pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement.

🎨 Affinity (Canva) secoue le milieu du design

Après une longue attente depuis le début du mois d'octobre, Affinity annonce regrouper ses logiciels en un seul et passer au gratuit. Seules les fonctionnalités d'intelligence artificielle générative seront réservées à l'abonnement pro de Canva. Les utilisateurs sont inquiets, ce qui est compréhensible, car on a malheureusement l'habitude, suite à des rachats, de voir le produit initial devenir de plus en plus « merdique ».

✏️
Si le doute persiste, je considère personnellement Affinity comme une bonne alternative à Adobe, et je pense que Canva a fait de son mieux pour rassurer. Nous verrons ce que cela donnera dans les années à venir.

Merci de m'avoir lu ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord ou n'importe quels autres réseaux.

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